• Altern'active Systems

Utilisation des ExpressPods par Culinia


Culinia est une entreprise spécialisée dans la transformation alimentaire dont les activités sont réparties sur 5 sites. Ils ont placé un ExpressPod à proximité de la machine de pointage sur chacun de leurs sites. Le personnel pouvait exprimer son humeur en appuyant simplement sur un bouton à tout moment de la journée.

Problématique

L'un de leurs défis est de garder le personnel de la chaîne de production motivé malgré la nature souvent monotone du travail effectué. Ceci étant particulièrement difficile durant les périodes de forte activité; le produit qu'ils fournissent est très demandé à Noël.

Avec cinq lieux de travail répartis à travers le pays, Culinia reconnaît que leurs équipes régionales jouent un rôle important dans la durabilité continue de leur entreprise.

Bien que chacun de leurs cinq centres de production doive maintenir un haut niveau de productivité, il peut être difficile de contrôler la satisfaction du personnel, notamment en raison de la nature répétitive de leur travail.

Chaque unité de production dispose d'une équipe de gestion qui est responsable de la gestion du personnel et des niveaux de performance de la production tout en ayant également à rendre compte au siège social.

Bien qu'il soit vital pour l'entreprise de s'assurer que tous ses effectifs sont satisfaits et engagés, il peut être difficile de surveiller constamment l'humeur de son personnel tout au long de la journée, en particulier lorsque les niveaux d'énergie commencent à fléchir.

La rétroaction des employés via les méthodes traditionnelles de questionnaires et de réunions de gestion hiérarchique sont quasi impossible à mettre en œuvre. Le personnel n'a tout simplement pas le temps de compléter de longs questionnaires.

Les résultats des enquêtes auprès du personnel peuvent être sommaires car toutes les questions ne seront pas complétées et elles ont généralement un faible taux de réponse. Les réunions individuelles avec les supérieurs hiérarchiques peuvent aussi souvent donner de fausses données sur la façon dont le personnel se sent vraiment parce que la personne concernée peut se sentir isolée et contrainte de répondre aux questions de manière positive afin de ne pas « attirer l'attention ».

Culinia s'est rendu compte qu'ils n'avaient aucune idée réelle de la satisfaction de leur personnel au travail, mais ils étaient conscients que l’ambiance n’était pas excellente, et qu'il y avait des problèmes non résolus en matière de bien-être et d’engagement du personnel.

Ils avaient besoin d'un moyen convivial et proactif pour savoir si leur personnel de production était satisfait ou mécontent, et dans ce dernier cas, pourquoi, puis être en mesure d'apporter rapidement les améliorations nécessaires.

Solution

Ils ont placé un ExpressPod à proximité de la machine de pointage sur chacun de leurs 5 sites. Le personnel pouvait communiquer son humeur en appuyant simplement sur un bouton à tout moment de la journée.

Le tableau de bord OMBEA a compilé ces données en un indice « Insights ». Il s'agit d'un nombre compris entre 1 et 100 qui aide l'organisation à suivre le flux et le reflux de l'engagement du personnel.

L'installation des ExpressPods sur chacun des cinq sites a permis au service des RH du siège social de Culinia de suivre la satisfaction au travail des employés en temps réel. Les tableaux de bord étaient faciles à configurer, permettant au personnel de production de répondre à des questions rapides, ciblées et bien conçues.

Les responsables RH ont pu collecter des données en temps réel pour découvrir les moments de la journée où l'énergie et l'humeur du personnel étaient au plus bas. Cela leur a permis d'apporter des changements positifs aux heures de pause prévues de leurs employés.

Les nouveaux changements ont permis d’instaurer deux pauses plus courtes pour se coordonner avec les moments où le personnel avait le plus besoin d'une pause à la chaîne de production pour se vider l'esprit et recharger ses niveaux d'énergie.

La flexibilité des ExpressPods permet à l'équipe RH de contrôler régulièrement le moral et le bonheur de son personnel d'atelier et d’être alerté de tout problème d'engagement du personnel beaucoup plus rapidement que ce qui était possible auparavant.

Résultats

L'impact a été significatif, selon notre contact : «Avant ce projet, nous supposions qu'il y avait des niveaux élevés de négativité parmi les équipes de production. Les données nous ont montré que ce n'est pas aussi mauvais que nous le pensions, tout en nous aidant à nous concentrer sur les choses importantes. Le fait même de mesurer et de promouvoir nos initiatives semble également avoir élevé l'optimisme. Il y a maintenant un meilleur dialogue avec les différents sites et nous sommes enthousiastes du potentiel que cela peut encore avoir pour faire une énorme différence! »

Les OMBEA ExpressPods sont faciles et rapides à utiliser. Le personnel peut exprimer son humeur à tout moment de la journée en appuyant simplement sur un bouton.

Il est très facile de modifier les questions sur les ExpressPods , ainsi, le service des RH de Culinia peut envisager de changer d'orientation pour recueillir d'autres informations utiles sur le personnel tout au long de l'année. Cela leur permet de mettre en place de nouvelles politiques RH pour améliorer encore les conditions de travail au profit et au mieux-être du personnel de production.

Veiller à ce que leur personnel reste engagé et satisfait sur le lieu de travail contribue à maintenir les niveaux de production élevés de chaque usine de transformation, en particulier pendant les périodes plus stressantes et très soumises aux pressions, comme lors de rush de production saisonniers.

Distributeur officiel des systèmes de rétroaction OMBEA en France et en Belgique, nous assistons également nos clients dans une dizaine d'autres pays d'Europe et d'Afrique

Nous suivre

 

  • Twitter Clean
  • facebook

© 2020 par
SARL Altern'active Systems