• Altern'active Systems

Distrimag/Maisons du Monde - étude de cas expérience employé

Présentation

Distrimag est la filiale logistique de Maisons du Monde. Distrimag gère la logistique et le transport en stockant les produits dans les entrepôts puis en les livrant aux clients. Avec un effectif de 450 collaborateurs, Distrimag exploite plus de 600 000 m2 dans le respect de leurs valeurs : Adaptabilité, transparence, valeur humaine et le souci de la qualité.


L'équipe des ressources humaines souhaite mesurer la satisfaction de leurs collaborateurs sur leur site principal dont l’effectif se situe entre 70 à 100 collaborateurs (permanents et intérimaires) en fonction des volumes.


Solution

Distrimag a choisi d’utiliser les terminaux smiley OMBEA ExpressPod sans contact pour mesurer et améliorer la satisfaction de leurs collaborateurs. Deux bornes ont été installées, l’une pour suivre la satisfaction collaborateurs (ils bornent le matin en arrivant et le soir en partant), l’autre pour animer le site (exemple : nous leur avons demandé ce qu’il souhaitait faire en terme d’animation sur le site pour halloween et nous avons ainsi boosté la participation à l’évènement).


Distrimag a bien compris l’importance de l’adhésion des collaborateurs pour assurer la pleine réussite de ce type de projet. Dans un premier temps, l’équipe des ressources humaines a mis en place un groupe de travail avec des collaborateurs, en leur demandant comment ils se projetaient avec ce type d’outil (quel endroit où la placer, quelle fréquence, quel sujet…) et ils ont insisté sur le sens donné à la démarche.

Résultats


La borne de satisfaction leur a rapidement permis de détecter un irritant qu’ils n’auraient jamais soupçonné ! Cette mise en avant a bien entendu été suivie de plans d’action qui ont permis d’améliorer le bien-être et la satisfaction du personnel. Les bornes sont devenues un atout majeur dans le suivi de la satisfaction de leurs collaborateurs en continu.


Nous sommes satisfaits des bornes et les recommandons, pour plusieurs raisons :
  • Très bon suivi pour la mise en place par le prestataire,

  • Très bon rapport qualité/prix,

  • Simple d’utilisation et d’exploitation des données,

  • Très bon service après-vente,

  • Bonne participation de nos collaborateurs.

Christelle BELLAY, Responsable Ressource Humaine Opérationnelle (Pôle EVA / Flux dont DistriTraction)


16 vues0 commentaire