• Altern'active Systems

10 questions de rétroaction à poser à vos employés et comment réagir en cas de feedback négatif

Mis à jour : juin 18


Interroger ses employés régulièrement est important. Une rétroaction régulière améliore les performances de l'équipe, réduit les frictions, minimise le stress et contribue à la croissance globale d'une organisation et de ses résultats.

Pourtant, assurer une communication claire et honnête entre les dirigeants et leurs employés peut sembler souvent difficile. Après tout, nous sommes tous des humains avec nos peurs et nos inhibitions. En fait, selon les psychologues du comportement, pour beaucoup d'entre nous, la seule chose qui soit pire que de recevoir une rétroaction constructive est de la donner.

Heureusement, au niveau technologique, le domaine de « La voix de l’employé » est en train d'émerger et les responsables RH peuvent désormais choisir parmi une variété d'outils « sans stress » qui aident les employés dans le processus de rétroaction constructive. Les interroger de façon anonyme via des bornes de satisfaction est un bon exemple de la façon dont la technologie brise la glace.

Donc vous avez décidé d’écouter vos employés. Excellent ! Maintenant, vous devez poser une question. Qu’allez-vous demander en premier? Difficile, n'est-ce pas? Tout dépend de votre environnement de travail, de votre agenda ainsi que des conditions économiques. Pour vous aider à formuler vos questions, nous aimerions partager le top 10 des questions que les clients d'OMBEA ont récemment posées à leurs employés. A chaque fois, nous vous donnerons des astuces pour vous aider à réagir si les commentaires reçus ne répondaient pas à vos attentes initiales.

Les questions principales posées à des employés via OMBEA ExpressPod sont :

1. « Nous recommanderiez-vous comme employeur à vos amis ? »

Ceci est la question eNPS classique. eNPS signifie Net Promoter Score des employés et est un moyen pour les organisations de mesurer la fidélité de leur personnel. Si votre score est faible, cela signifie que quelque chose dérange vos employés. Maintenant, vous devez aller au fond des choses. La meilleure chose que vous puissiez faire est de montrer que vous vous souciez vraiment de leurs avis et de montrer que vous êtes prêts à agir. Vous aurez très probablement besoin de commentaires supplémentaires pour vous améliorer.

2. "Notez l'efficacité de votre réunion d’aujourd'hui?"

Selon un rapport réalisé par Doodle, les entreprises à travers le monde ont perdu 541 milliards de dollars en 2019 dans l'organisation de réunions "inutiles". Si vos employés vous disent qu'ils ne sont pas satisfaits de l'efficacité de leurs réunions, envisagez de mettre en œuvre quelque chose de similaire à la règle des deux pizzas d'Amazon. Pour maintenir l'efficacité des réunions, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, ne tient de réunions que si deux pizzas sont suffisantes pour alimenter l'ensemble du groupe. Si le groupe réuni est trop grand, alors rien ne sera fait.

3. "Comment évalueriez-vous votre quart d’aujourd'hui?" OU
4. "Comment évalueriez-vous votre satisfaction au travail?"

Le mécontentement des employés entraîne une faible productivité, un service à la clientèle moins bon et des problèmes de rétention du personnel. Si vos employés sont constamment mécontents de leur travail, commencez à penser de haut en bas. Cela signifie trouver des moyens de leur rappeler que leur travail est plus qu'un simple travail et célébrer leurs réalisations de manière créative.

5. " Comment évalueriez-vous les services du département RH récemment?"

Il est important de bien définir les attentes. Si les employés ne sont pas satisfaits du service RH, ils ignorent peut-être simplement à quel type d'assistance ils peuvent s'attendre. Leur rappeler les politiques et services RH pourrait être un bon début. Envisagez également d'utiliser plus de technologie. Il existe de nombreux outils qui peuvent considérablement améliorer la productivité des RH.

6. " Comment évalueriez-vous votre expérience de travail d'équipe?"

Selon la Harvard Business Review, un nombre relativement faible de facteurs peut éventuellement déterminer l'expérience de travail en équipe. Vous pouvez préparer les équipes au succès en vous concentrant sur les quatre principes fondamentaux: une direction convaincante, une structure solide, un contexte favorable et un état d'esprit partagé.

7. " Que pensez-vous de la charge de travail pour la semaine prochaine?"

46% des employés déclarent que la surcharge de travail est la principale cause de stress lié au travail. L'établissement d'objectifs clairs et réalistes est la première étape vers l'amélioration. De plus, de plus en plus d'employeurs offrent un environnement de travail flexible qui permet à leur personnel de mieux gérer leur charge de travail.

8. " Dans quelle mesure vous sentez-vous engagé au travail?"

L'engagement des employés est différent de la satisfaction au travail. Un employé peut être satisfait d'un emploi sans y être engagé. En fait, la satisfaction au travail n'est qu'une condition minimale qui mène à des niveaux d'engagement plus élevés. La flexibilité au travail, les rencontres sociales régulières et les opportunités d'apprentissage se sont avérées être les moyens les plus efficaces de maintenir l'engagement des employés.

9. "Que pensez-vous de notre communication interne?"

Une mauvaise communication est frustrante sur le lieu de travail et peut entraîner de mauvaises performances, un manque de travail d'équipe, un moral bas et des profits réduits. Nous l'avons tous vécu à un moment ou à un autre. Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle qui peut remédier à une mauvaise communication interne. Si vos employés se déclarent extrêmement peu satisfaits de votre communication interne, envisagez d'organiser un atelier qui aiderait tout le monde à s'améliorer. «Writing that works» est un excellent guide pour améliorer votre communication écrite.

10. " À quel point votre lieu de travail a-t-il été convivial aujourd'hui?"

Dans l’idéal, tout le monde travaille bien ensemble et collabore sans heurt. Néanmoins, la tension entre collègues peut se produire naturellement dans n'importe quelle équipe. Si vos employés signalent que votre environnement de travail est devenu moins convivial, répondez-y immédiatement et essayez de résoudre la situation. Vous pouvez encourager un climat de communication ouverte en organisant un événement de consolidation d'équipe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prêt à recevoir les commentaires de vos employés? OMBEA Insights est une plateforme conçue pour vous permettre de créer un dialogue continu avec votre personnel depuis n'importe quel point de contact physique ou numérique. Composé de 3 modules (sur site, en ligne et en tout lieu) qui peuvent être combinés suivant vos besoins, nos outils permettent de capturer les commentaires des membres du personnel de n'importe où et en permanence, sans effort.

Plus d'info: https://www.alternactive-systems.fr/mesure-de-satisfaction


Etude de cas: Comment les outils OMBEA on permis à Culinia, entreprise spécialisée dans la transformation alimentaire, de garder leur personnel de la chaîne de production motivé malgré la nature souvent monotone de leur travail

Distributeur officiel des systèmes de rétroaction OMBEA en France et en Belgique, nous assistons également nos clients dans une dizaine d'autres pays d'Europe et d'Afrique

Nous suivre

 

  • Twitter Clean
  • facebook

© 2020 par
SARL Altern'active Systems