• Altern'active Systems

Tendances en matière de mesure d'expérience des patients

Il n'a jamais été aussi important d’être en mesure de capturer l'expérience des patients et l'expérience des employés dans le spectre des différents services de santé à travers le monde.


Mesurer l'expérience du patient est un facteur très important pour s'assurer que des améliorations continues sont apportées aux services de santé, mais les contacts étant aussi limités que possible en raison de la Covid-19, offrir une expérience patient de haute qualité s’est avéré bien moins aisé qu’à l'habitude.


De plus, les méthodes utilisées pour rassembler les données sur l'expérience des patients ont été affectées par la situation sanitaire. Par exemple, les enquêtes de rétroaction papier ne peuvent plus être utilisées pour recueillir les commentaires, en raison du risque élevé de transmission.


Être capable de comprendre comment l'expérience du patient est affectée par la Covid-19 et d'autres facteurs permet de mettre en évidence les problèmes rapidement et de prendre des mesures si nécessaire. Être en mesure de rassembler les commentaires des patients au sein des hôpitaux, cliniques et des cabinets est essentiel, car l'envoi d'enquêtes par e-mail post visite auxquelles les gens ne répondent tout simplement pas ne suffit pas.


Cependant, suite aux restrictions et aux préoccupations d'hygiène liées à la collecte des commentaires avec des méthodes plus traditionnelles telles que les formulaires papier, une alternative est nécessaire. Les autocollants incluant un QR code, fourni par OMBEA, en sont un bon exemple. Ces autocollants ont un double objectif, ils peuvent être utilisés pour délimiter les espaces de distanciation sociale au niveau des files d'attente à la réception ou dans toute autre zone, tout en se révélant une méthode rapide et facile pour permettre aux patients de laisser un commentaire.


Il suffit de scanner le QR code à l'aide de son smartphone pour être redirigé vers une enquête permettant de laisser tous les commentaires souhaités sur son expérience en temps réel. Le prestataire de santé peut choisir comment structurer l'enquête et les types de questions qu'il souhaite poser pour obtenir des informations sur des domaines spécifiques de l'expérience de ses patients.


Les autocollants de sol peuvent être facilement fixés à l'endroit le plus approprié et les personnes en attente d'être vues auront le temps de scanner le QR code et de répondre aux questions à un moment où elles vivent l'expérience. C'est également l'une des méthodes les plus hygiéniques de collecte des commentaires, par opposition à l'utilisation d'écrans tactiles ou de format papier.


L’utilisation de bornes smiley sans contact est une autre alternative efficace permettant de rassembler un maximum de commentaires des patients, sans effort, dans une zone de passage.


Les données sont toutes rassemblées sur un tableau de bord en ligne contenant des rapports faciles à exporter et à consulter par les responsables de l'expérience patient ou l'équipe en charge de la qualité, afin que des améliorations puissent être rapidement mises en œuvre. Les données sont disponibles en temps réel, ce qui accélère considérablement la disponibilité des informations par rapport aux enquêtes et formulaires papier. Il n'y a pas non plus besoin de retranscrire les commentaires, de sorte que moins de main d’œuvre est nécessaire pour collecter et gérer ceux-ci grâce à cette méthode.


5 vues0 commentaire

Distributeur officiel des systèmes de rétroaction OMBEA en France et en Belgique, nous assistons également nos clients dans une dizaine d'autres pays d'Europe et d'Afrique

Nous suivre

 

  • Twitter Clean
  • facebook

© 2020 par
SARL Altern'active Systems