• Altern'active Systems

Le cycle d'amélioration continue


Pour tirer le meilleur parti de votre tableau de bord OMBEA Insights, vous devez systématiquement collecter, comprendre et ensuite agir par rapport aux commentaires rassemblés. Dans cet article, nous décrivons un processus simple pour vous aider à repérer et résoudre les problématiques en utilisant les données de rétroaction capturées.

1. Mesurer

Commencez par une simple question smiley qui est importante pour vous. Si vous ne savez pas quoi demander, consultez notre article avec des exemples. Il peut être tentant de suranalyser l’utilisation des ExpressPods. Si c’est votre cas, essayez de lâcher prise et simplement vous lancer. Ce processus est un cycle, vous aurez donc l’occasion de le répéter et de l’affiner de toute façon. En d'autres termes, ne laissez pas votre volonté de perfection faire obstacle à vos progrès!


2. Examiner votre tableau de bord

Avec vos collègues, examinez les données de votre tableau de bord. Concentrez votre attention sur le 4ème panneau récapitulatif intitulé «Sur quoi dois-je me concentrer? ». Pour chaque domaine mis en évidence dans ce panneau, demandez-vous:

  • Qu'est-ce qui a pu causer cette baisse?

  • S'agit-il d'un incident ponctuel ou de quelque chose de systématique?

  • Comment éviter que cela se reproduise?

Observez maintenant les points culminants et demandez-vous:

  • Pourquoi ce pic?

  • Comment pouvons-nous répéter ce comportement?

  • Comment transformer cet exemple en pratique standard?

N'oubliez pas d'enregistrer vos idées et suggestions car vous les utiliserez à l'étape suivante! Il est bien entendu plus tentant de célébrer les points positifs, mais il est important de tout d'abord vous concentrer sur les négatifs. Cela vous aidera à vous concentrer sur d'éventuelles améliorations.


3. Agir et tester

L’analyse ci-dessus vous a permis de lister quelques suggestions d'amélioration. Il est maintenant temps de les tester.

  • Mettez en œuvre l’une des suggestions d’amélioration.

  • Utilisez les ExpressPods pour tester les réactions suite à votre changement. Vous pouvez soit poser une question spécifique relative au changement en question (par exemple, "Comment trouvez-vous les nouveaux distributeurs automatiques?"), Soit poser la même question générique utilisée précédemment.

Idéalement, vous ne devriez mettre en œuvre qu'une seule suggestion à la fois. De cette façon, vous pouvez être sûr que les résultats que vous voyez sont liés aux modifications que vous avez apportées.


4. Répéter

L'amélioration est un cycle continu et, dans cet esprit, vous devez maintenant répéter les étapes ci-dessus. Vous pouvez soit commencer par le début pour former une nouvelle mesure de référence, soit passer directement à la partie 3, en mettant en œuvre un nouveau changement de votre liste de suggestions.

Délais

Nous n'avons attaché aucune échelle de temps à ce cycle. C'est une décision délibérée de notre part car chaque scénario est différent. Certains de nos clients passeront un an à mesurer leur niveau de référence, surtout s'ils travaillent dans une entreprise hautement saisonnière. D'autres répéteront et changeront chaque semaine. En fin de compte, c'est à vous de décider où vous vous situez dans ce spectre. Nous sommes là pour vous aider, alors contactez-nous si vous le souhaitez.


CONCLUSION

Dans cet article, nous avons décrit un processus très simple d'amélioration continue. Dans votre scénario, l'exécution peut être plus complexe que celle que nous avons décrite ici, mais le principe reste le même: mesurez en continu, réfléchissez aux changements bénéfiques potentiels et réalisez les. Ce cycle d’amélioration continue, vous permettra de rester en avance sur vos concurrents et vos pairs de l'industrie.

Distributeur officiel des systèmes de rétroaction OMBEA en France et en Belgique, nous assistons également nos clients dans une dizaine d'autres pays d'Europe et d'Afrique

Nous suivre

 

  • Twitter Clean
  • facebook

© 2020 par
SARL Altern'active Systems