• Altern'active Systems

L'importance de se sentir "en sécurité" sur son lieu de travail

Mis à jour : août 12

Alors qu’une grande partie des employés de bureau travaillent encore à distance, beaucoup se demandent ce qui se passera une fois que tous retourneront au bureau.


Selon plusieurs Office Managers, le concept de « bureau » tel que nous le connaissions avant la pandémie a changé au-delà de ce que l’on peut s’imaginer, et pour de bon. S'il est impossible de rendre le bureau 100% sûr, les employeurs et les bureaux de santé publique envisagent déjà à quoi ressembleront les bureaux d'ici 2021. De nombreux changements sont maintenant envisagés, de la rotation des employés à la fermeture des espaces communs, en passant par l'amélioration de l'assainissement - pour ne citer que quelques solutions.


Les premières expériences en Asie suggèrent que la transparence, la flexibilité et l’amélioration continue sont des éléments essentiels à inclure dans les plans de retour au travail - en particulier en raison de la possibilité de multiples cycles d’entrée / sortie sur une période prolongée, en fonction des taux d'infection du coronavirus.


Focus sur la sécurité porte-à-porte des employés

Assurer la distance sociale au sein du bureau

Limitez le nombre de personnes autorisées dans les salles de réunion et les espaces partagés comme les cuisines et les restaurants d'entreprise, et réévaluez les plans d'étage pour favoriser la distance sociale. Utilisez des tactiques telles que des heures de début de travail décalées et des utilisations alternées pour réduire la congestion. Dans les bureaux plus grands et plus encombrés, vous pouvez placer des repères sur le sol et les bureaux pour rappeler et assurer la distance physique.


Fournir des alternatives de transport

Dans des circonstances normales, la plupart des déplacements en transport en commun sont effectués par des employés de bureau et des étudiants universitaires. Par exemple, un fabricant de boissons propose désormais des navettes vers et depuis le lieu de travail comme alternative aux transports en commun. Les employés doivent réserver les sièges en ligne pour assurer la distanciation sociale à bord et limiter le nombre de passagers.


Effectuer des contrôles de santé et de sécurité à l'entrée

Il est devenu courant de mesurer la température corporelle des employés lorsqu'ils arrivent sur le lieu de travail. En plus de cela, les entreprises demandent désormais des rapports de santé réguliers.


Utilisez les commentaires des employés


Recueillez les commentaires des employés et surveillez les niveaux d'engagement, l'état d'esprit et le niveau de confort des employés concernant leur retour au travail en permanence.


Sollicitez fréquemment les commentaires des employés, ne vous fiez pas aux sondages traditionnels qui n'ont lieu qu'une fois par mois ou même moins fréquemment. Rien n'affecte plus les performances de l'entreprise que les employés anxieux et désengagés.


Vos questions de rétroaction doivent viser à surveiller le succès de votre organisation dans l'atténuation des risques et la protection des employés. Des commentaires fréquents vont également encourager les employés à partager des idées d'amélioration.


Tirez parti de plusieurs canaux de rétroaction

Tirez parti de plusieurs canaux de rétroaction pour obtenir une opinion fréquente et impartiale des employés. Par exemple, les ExpressPods sans contact peuvent être un excellent outil pour mesurer rapidement le ressentis des employés dans les salles de réunion ou les cafétérias, tandis que vous pouvez utiliser des sondages SMS rapides pour rester informé s'ils se sentent en sécurité pour entrer et sortir du lieu de travail.



Distributeur officiel des systèmes de rétroaction OMBEA en France et en Belgique, nous assistons également nos clients dans une dizaine d'autres pays d'Europe et d'Afrique

Nous suivre

 

  • Twitter Clean
  • facebook

© 2020 par
SARL Altern'active Systems