© 2018 par Altern'active Systems sarl.

  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ classique
  • Facebook Social Icon
  • sans-titre.png

Pourquoi les entreprises qui ont placé le bonheur de leurs équipes en tête de leurs priorités sont celles qui réussissent

26 Jun 2017

Les employés d'une entreprise jouent un rôle important dans le succès ou l'échec de celle-ci. C'est pourquoi les entreprises remuent ciel et terre pour dénicher les meilleurs candidats pour pourvoir chacun de leurs postes. Bien qu’on ne puisse nier que le recrutement des personnes adéquates soit essentiel, l'importance de la satisfaction continue du personnel ne doit, elle non plus, jamais être négligée. Lorsque les employés sont satisfaits, ils ne reculeront devant rien pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs.

Cela étant dit, il ne suffit pas de sonder les employés une fois pas an. Ce sont des êtres humains après tout, et leurs besoins, leurs ambitions, leur enthousiasme, …, varient au jour le jour! Ainsi, le processus de mesure de la satisfaction des employés devrait être effectué suffisamment régulièrement pour permettre de tirer des leçons de ces fluctuations. Ce processus aidera à détecter tout changement pouvant avoir un impact négatif sur la rentabilité de l'organisation.

 

L'importance des résultats de sondages auprès des employés ne doit surtout pas être sous-estimée. Ces résultats sont d’autant plus importants lorsqu'ils se révèlent moins positifs que prévu. Les problèmes émergeants devraient alors être abordés aussi rapidement que possible à la satisfaction de tous ceux qui sont impliqués. Le résultat net : des employés plus heureux et des clients plus satisfaits.

 

Comment des employés plus heureux boosteraient-ils la performance? Voici deux raisons:

  1. Les employés satisfaits font plus facilement face à la pression
    Les employés satisfaits affrontent les difficultés avec le sourire. Ils sont ouverts et disposés à participer à différents programmes de formation ou à apprendre de nouvelles technologies pour améliorer leurs compétences. Les employés insatisfaits, d'autre part, se plaindront de tout et seront plus rigides pour s'adapter aux conditions changeantes.

     

  2. Les employés satisfaits restent fidèles
    La satisfaction des employés ses employés les plus talentueux. La rétention des employés est l'un des facteurs qui donnent à une organisation un avantage sur ses concurrents.

 

Alors, comment améliorer la satisfaction des employés? Examinons trois des nombreuses pistes potentielles:

  1. Opportunités de croissance
    De nouveaux rôles et défis aident à faire en sorte que les salariés fassent plus d’efforts. Il est important de donner aux employés de nouveaux défis sans exercer trop de pression sur eux. Cela ne signifie pas que chaque employé a besoin d'une ligne de carrière claire (bien que cela aide). Même les petits défis dans leur rôle actuel serviront à une expérience plus satisfaisante. N'oubliez pas de leur donner du crédit quand ils le méritent!

     

  2. Évitez de surcharger les employés
    Les employés qui se sentent plus débordés que les autres sont susceptibles de perdre de l'intérêt et de chercher d'autres opportunités. Et le contraire est tout aussi vrai, puisque les employés sous-utilisés peuvent rapidement s’ennuyés et devenir des éléments perturbateurs.

     

  3. Assignez le travail selon l'expertise des individus
    L'attribution de tâches qui ne sont pas conformes au domaine de spécialisation des employés peut finir par les démotiver. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent jamais sortir de leur zone de confort, mais vous devriez connaître les compétences de votre équipe et jouer de leurs forces. Lorsque les employés ne sont pas suffisamment qualifiés, veillez à fournir une formation suffisante. Ils apprécieront d’autant plus le challenge et s’occuperont de leurs missions avec un plus grand niveau d’exigence.

     

Il est primordial de savoir ce qui rend les employés satisfaits et comment y parvenir. Le plus gros problème que nous rencontrons est que les employeurs ne savent pas comment interroger leurs employés sur leur satisfaction. C'est compliqué après tout, parce que (encore une fois) les employés sont des êtres humains. Et les individus, avec leur constante évolution de personnalités, de motivation, de politique et de circonstances, sont difficiles à cerner. Certaines entreprises se détournent complètement de la tâche en ne mesurant jamais la satisfaction des employés, ou en ne la mesurant seulement qu’une fois pas an.

 

 

Conclusion
De nombreuses études ont démontré que les entreprises ayant un niveau élevé de satisfaction des employés atteignent beaucoup plus facile leurs objectifs. La satisfaction conduit à la motivation. Pour un employé motivé, les objectifs de l'entreprise sont très importants et il s'efforce de les atteindre comme s'ils étaient les leurs. La seule façon de connaître le niveau de satisfaction des employés est de le mesurer régulièrement.

 

OMBEA peut vous aider
Chez OMBEA, nous comprenons la nécessité de mesurer et d'améliorer l'engagement des employés, et l'impact positif que cela peut avoir sur la croissance de l'entreprise. Nous comprenons que, lorsque vous prenez en compte le ressenti des employés, vous leur donnez un sentiment d'appartenance et de propriété.

 

OMBEA Insights est une plate-forme de rétroaction qui aide les entreprises à évaluer la satisfaction des employés jour après jour, à tout moment de la journée. Il diminue les contraintes logistiques, le processus entier devient un jeu d’enfant. Les entreprises peuvent comparer les départements ou les bureaux et analyser les changements de résultats au fil du temps.

 

Nous n'allons pas entrer dans d'autres détails ici, mais nous serions ravis de vous donner plus d’informations sur cet outil : info@alternactive-systems.fr / +33 5 62 09 39 94
 

À propos d'OMBEA
OMBEA offre des solutions de pointe permettant de capturer et d'analyser les commentaires en temps réel. Les gouvernements, les sociétés Fortune 100 et les universités les mieux notées à travers le monde utilisent nos solutions pour visualiser les commentaires, générer des idées et prendre des décisions fondées sur des données probantes. Cela les aide à rendre leurs étudiants plus intelligents, leurs clients plus heureux et leurs employés plus engagés. Visitez www.ombea.com/fr pour plus d'informations.

Please reload

Poste à la une

"j’ai rarement vu dans nos métiers un « SAV » aussi réactif et disponible que vous"

April 16, 2019

1/5
Please reload

Postes récents
Please reload

Archive
Please reload

Tags