© 2018 par Altern'active Systems sarl.

  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ classique
  • Facebook Social Icon
  • sans-titre.png

Types de questions utilisés dans l’enseignement

22 Oct 2015

Dans cet article, nous donnons un aperçu des différents types de questions qui peuvent être utilisés dans l'enseignement ou dans le cadre de formation avec le système OMBEA.

 

QUESTIONS DE REMEMORATION

 

Questions qui demandent aux étudiants de se rappeler de faits, de concepts ou de méthodes pertinentes d'apprentissage. Fréquemment utilisées pour savoir si les élèves ont fait leurs devoirs ou mémorisé des faits importants, ou pour tester La mémorisation d’éléments clés de leçons précédentes.

 

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION

 

Celles-ci demandent plus de réflexion pour les étudiants que les questions de remémoration. Les alternatives de réponse sont basées sur des malentendus conceptuels communs, donnant au formateur l'occasion d'identifier et d’expliquer ces idées fausses. Exemples de questions de compréhension: questions demandant aux élèves de classer une série d'exemples, d’identifier des caractéristiques correspondant à un concept, de sélectionner la meilleure définition d'un concept, ou choisir entre une gamme d'interprétations d'une affirmation.

 

QUESTIONS D'APPLICATION

 

Ce type de question demande aux élèves d'appliquer leurs connaissances et la compréhension de situations et contextes spécifiques. Des questions d'application demandent aux élèves de porter un jugement sur un scénario donné, d'appliquer le contenu des cours à un contexte réel, de mettre en œuvre des procédures et des méthodes, ou de prédire les résultats d'une expérience.

 

QUESTIONS D'ANALYSE

 

Pour ce type de question, les élèves doivent analyser les relations entre les différents concepts ou évaluer des résultats basés sur un ensemble de critères. Ces questions prennent généralement le format « sélectionner la meilleure réponse », avec un certain nombre de réponses alternatives basées sur des preuves justifiables. Le raisonnement et les arguments derrière la réponse choisie par un étudiant ont plus de poids que la réponse elle-même. Cela peut être une bonne façon de préparer les étudiants avant de prendre part à une discussion en classe.

 

QUESTIONS D'APPRECIATION

 

Ces questions permettent aux élèves de partager leurs opinions, leur expérience ou de l'information démographique. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ce type de question. En vous aidant à mieux comprendre les opinions de vos élèves, ces questions peuvent aider à la fois le professeur et les élèves à mieux comprendre un éventail de perspectives. Ces questions peuvent souvent encourager une discussion animée, surtout quand elles touchent à un sujet éthique, juridique ou moral. Les étudiants peuvent utiliser ces questions pour ancrer leurs propres expériences personnelles dans le contenu de cours abstrait. Nos systèmes de vote offrent un niveau d'anonymat qui est souvent essentiel pour poser des questions de cette nature.

 

QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL

 

Ces questions sont conçues pour permettre la rétroaction vers le professeur sur la façon dont les étudiants font face au processus d'apprentissage. Par exemple, pour obtenir un aperçu des progrès de l'élève, l'enseignant pourrait demander aux élèves s’ils ont commencé un projet une semaine avant la date limite de ce projet. En demandant aux étudiants combien de temps un devoir a pris, le formateur peut obtenir de précieux renseignements sur le niveau de difficulté ressentit de celui-ci. La technologie peut également être utilisée pour tester la compréhension des élèves sur la politique de cours, ou pour leur remémorer les conseils et directives données le premier jour de cours. Ces questions peuvent être posées fréquemment, sur la durée, et non pas seulement à la fin du cours.

 

EXPERIENCES EN CLASSE

 

Les systèmes de vote se prêtent facilement à la collecte de données sur les élèves en temps réel pendant la classe. Par exemple, avec des étudiants en psychologie, les données recueillies auprès des élèves pendant une leçon peuvent être utilisées pour tirer des conclusions sur les comportements sociaux. La collecte et l'analyse de ces données en temps réel créent un sentiment d'immédiateté et de la pertinence des expériences de ce genre.

Please reload

Poste à la une

"j’ai rarement vu dans nos métiers un « SAV » aussi réactif et disponible que vous"

April 16, 2019

1/5
Please reload

Postes récents
Please reload

Archive
Please reload

Tags